Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 07:03
Festival de Fontdouce 2015


LE FESTIVAL DE FONTDOUCE
22ème édition
Saint Bris des Bois, Charente-Ma
ritime

Classique & Jazz
et... Musique du Monde !

27 AU 31 JUI
LLET 2015

Située entre Cognac et Saintes au creux d’un vallon, cachée aux yeux du monde par un rideau de chênes centenaires, l’ Abbaye de Fontdouce, fondée en 1111 et riche d'histoire et de culture, est acquise par la famille Boutinet il y a près de 200 ans. Leurs descendants décident d'en faire un lieu exceptionnel et de prédilection pour leur festival créé il y a 22 ans.

Ce lieu enchanteur s'y prête parfaitement : une ancienne abbaye, un immense parc, des salles romanes et gothiques pour bénéficier de différentes atmosphères et acoustiques, de l'intimité du petit amphithéâtre naturel au romantisme du grand pré à flanc de côteaux dont l'acoustique ne manque pas de surprendre, le spectateur peut profiter pleinement des beaux soirs d'été !

En 2015 le programme conserve son éclectisme avec Karine Deshayes, Cédric Pescia, Anne Gastinel, David Grimal, Philippe Cassard et Roger Muraro pour la partie classique et s'entourera de Didier Lockwood et Dimitri Naïditch, Adrien Moignard, Ben Toury et Awa Ly pour la partie jazz - manouche, boogie-woogie et vocal - avant d'innover avec une journée supplémentaire dédiée aux musiques du monde avec Rachel Ratsizafy dans du gospel et Negro-spirituals ainsi que le groupe Bratsch dans le cadre de leur tournée d'adieu pour de la musique tzigane, arménienne et russe. De plus, le festival proposera cette année un spectacle et des activités pour le jeune public !


LES NOUVEAUTÉS !


Une soirée supplémentaire , une ouverture vers l'ailleurs..
Avide de métissages avec ces dernières années des invités tels que Manu Dibango, Richard Galliano, le Calyps'Jazz Affair etc., le festival saute le pas en 2015 pour s'ouvrir aux musiques du monde.

Du piano mais pas seulement... La programmation classique s'ouvre cette année sur le chant et la musique de chambre en trio.

Un spectacle jeune public !
"Le rêve de Monsieur Jazz" par la Companie Mystère Trio invite les enfants à suivre Le Professeur Jazz et ses deux assistants dans leur quête du swing et de la création au travers de différentes expériences et de potions magiques aux effets surprenants.

Le festival "Off" où le minéral est à l'honneur
Conférence "Musique et Architecture à l'époque romantique" le 28 juillet à 16h.
Démontration de sculpture les 28, 29 et 30 juillet à partir de 15h.

Une passerelle entre sport et culture
Associer le sport et la culture, c'est possible à Fontdouce grâce aux billets couplés entre le Festival et le Parc Aventure. Le 31 juillet à 16h c'est même un concert parade qui vous guidera du parc accrobranche vers le lieu du concert !


PROGRAMME 2015


Pour la musique classique, 4 concerts programmés par le pianiste Philippe Cassard, qui en présentera les oeuvres pendant vingt minutes chaque soir à 17h :

27 Juillet 2015 Salle des Moines
18h - Récital, Cédric PESCIA, piano

Oeuvres de Webern, Beethoven et Bach (Variations Goldberg)

21h - Soirée lyrique, Karine DESHAYES et Dominique PLANCADE au piano
Oeuvres de Rossini, mélodies, cantates et airs d'opéras

28 Juillet 2015 Salle des Moines
18h - Récital, Roger MURARO, piano
Oeuvres de Schumann et Symphonie Fantastique de Berlioz transcrite par Liszt (disque Liszt à paraître le 22 septembre chez La Dolce Volta)

21h - Musique de chambre avec Anne GASTINEL, David GRIMAL, Philippe CASSARD
Trios de Chausson et Schubert

France Musique sera en direct de Fontdouce pour deux soirées exceptionnelles les 27 et 28 juillet de 18h à 23h (retransmission des deux concerts en direct, Magazine avec reportages, interviews...).

Pour le Jazz, 4 concerts :

21h - "Carte blanche" à Didier LOCKWOOD et Dimitri NAÏDITCH au piano
"Improvisible" en 1ère partie et grands standards du jazz en 2ème partie

France Bleu sera en direct de Fontdouce le 29 juillet de 9h à 11h (reportages, interviews...)


30 Juillet 2015 Enclos Abbatial
18h - Awa Ly Trio
Jazz vocal

21h - Ben TOURY Corporation
Boogie-woogie

Spectacle jeune public le 29 juillet à 16h - Salle des Moines

"Le rêve de Monsieur Jazz" par la Companie Mystère Trio invite les enfants à suivre Le Professeur Jazz et ses deux assistants dans leur quête du swing et de la création au travers de différentes expériences et de potions magiques aux effets surprenants.

Pour la soirée Musique du Monde, 2 concerts :

21h - BRATSCH
Musique Tzigane, arménienne et russe

CONTACT : Lucy Boccadoro / lucy@boccadoro.fr

06 62 15 50 78

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires