Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 05:26
Conférence-concert autour de l'orgue

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'orgue sans jamais oser le demander"

Venez assister au concert-conférence "Autour de l'orgue allemand" donné le dimanche 7 février à 17h30 à l'église de Bourron-Marlotte (77) par Isabelle Sebah.

Isabelle Sebah est ingénieur et organiste ; elle est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll du temple de Pentemont à Paris

Lors de ce concert-conférence, vous découvrirez les mystères de l’orgue, son fonctionnement, mais surtout ce que le public ne voit jamais : le jeu de mains et de pieds de l'organiste, le maniement des manettes, des boutons et des pédales. Comment joue-t-il ? Pourquoi y a-t-il plusieurs claviers ? Comment choisit-il les sons face à un instrument dont il doit reconnaitre les particularités et surtout les adapter pour traduire ses émotions musicales ?


Tout cela sera expliqué par l’interprète lors d'un véritable concert d'orgue commenté et parfaitement visible grâce à une retransmission vidéo sur grand écran. Isabelle SEBAH illustrera ses propos par de nombreux exemples musicaux tirés des grands compositeurs allemands du répertoire pour orgue, l'orgue de Bourron-Marlotte étant un orgue d'esthétique romantique allemande. Avec humour, dynamisme et clarté, elle apportera un autre regard sur cet instrument souvent méconnu. Elle donnera également un éclairage sur l'évolution de la composition en comparant l'évolution de l’écriture des chorals, de Bach à Mendelssohn et Brahms.

Isabelle Sebah est Médaille d'Or du Conservatoire de Paris-CNR et Grand Prix de Virtuosité du Conservatoire de Rueil-Malmaison en orgue. Elle a aussi complété sa formation musicale par des Prix de musique ancienne, harmonie et contrepoint au Conservatoire de Paris-CNR, et aussi par une Licence de Musicologie à la Sorbonne. Auparavant, elle avait obtenu ses prix de piano et de formation musicale au Conservatoire de Marseille et avait dirigé le grand chœur de 250 choristes du « Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles.

Elle a enregistré plusieurs CD d’orgue et écrit le livre « L’Orgue et l’Organiste : une complicité tumultueuse ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires