Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 05:54
Nouvel organiste à Notre-Dame de Paris

Nomination d’un nouvel organiste

La cathédrale Notre-Dame de Paris annonce la nomination de Monsieur Vincent Dubois au poste d’organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, en remplacement de Monsieur Jean-Pierre Leguay, nommé organiste émérite de Notre-Dame, à la suite de son départ en retraite à la fin de l’année 2015.

Vincent Dubois est né en 1980. Il obtient cinq 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (orgue, harmonie, contrepoint, fugue, et écriture XXe siècle). En 2002, il obtient successivement, le 1er Grand Prix du concours « Royal Bank Calgary International Organ Competition » (Canada) ainsi que le 1er Prix du concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse.

Depuis, il se produit à travers le monde (Europe, U.S.A, Canada, Asie et Pacifique) et a été invité en tant que soliste à jouer avec le Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Philharmonic, Hong-Kong Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Orchestre National d’Ile de France, Les Siècles… Il a collaboré avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève, Esa-Pekka Salonen…

Il est l’invité de nombreux festivals internationaux. Il donne des master-class dans des universités et conservatoires européens et nord-américains et a enregistré pour les labels Radio-France/Tempérament, Alpha, Callioppe, JAV Recordings.

En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc puis devient titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Soissons de 2001 à 2014.
Titulaire du certificat d’aptitude de directeur des conservatoires à rayonnement régional, il est nommé directeur du Conservatoire de Reims en 2008, puis du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg fin 2011. En 2014 il est nommé artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires