Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 07:50
Décès de Nikolaus Harnoncourt

«Nikolaus Harnoncourt a rendu son dernier souffle paisiblement dans le cercle familial», a déclaré dans une courte annonce la famille du musicien et chef d'orchestre autrichien. Samedi 5 décembre, il s'est éteint à son domicile à l'âge de 86 ans. En décembre dernier, il avait annoncé mettre fin à sa carrière pour des raisons de santé.

«Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir», avait écrit Nikolaus Harnoncourt dans une lettre ouverte au public venu écouter en décembre, le week-end même de ses 86 ans, un concert de l'ensemble de musique baroque qu'il a fondé à Vienne, le Concentus Musicus Wien.

Créé en 1953 par Harnoncourt lorsqu'il jouait du violoncelle avec l'Orchestre symphonique de Vienne, cet ensemble s'est consacré à l'interprétation de la musique baroque européenne sur des instruments d'époque. Il se basait pour cela sur de nombreux travaux de recherche, contribuant à révolutionner l'interprétation de cette musique. Un travail qui lui a valu d'être reconnu comme l'un des pionniers de l'interprétation «authentique» ou «historique» de la musique classique, même s'il a toujours détesté être catalogué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires