Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 04:25
Concert au Val de Grace

Ecole du Val-de-Grâce
Eglise du Val-de-Grâce

1, place Alphonse Laveran - Paris Ve - RER : Luxembourg ou Port-Royal - Bus : 38, 83, 91

Sous le haut patronage du ministre de la défense

XXIIIème saison d’orgue • Heures Musicales 2016

Dimanche 1er mai 2016, 17h30, entrée libre

Pour la première fois, musiciens et chanteurs aux balcons du chœur du Val-de-Grâce.
Voix, cornets, dulcianes et sacqueboutes dans la disposition de la basilique St Marc de V
enise

La perfection impossible
350 ans de la mort de l’architecte François Mansart
« Mansart, Anne d’Autriche et le Val-
de-Grâce »

En 1666, disparaissent François Mansart, à qui l’on doit l’église du Val-de-Grâce, construite en grande partie selon ses plans, mais encore la reine Anne d’Autriche, qui en fut la fondatrice.
Charles d’Helfer (1598-1661) Sanctus, extrait du Requiem des Rois

Joseph Reveyron (1917-2005) Janua Coeli, pour orgue
Extrait des Laurétanes, d’après les litanies de la Sainte Vierge

La genèse d’un lieu de dévotion royale
La reine Anne-d’Autriche remarque et soutient la prieure Marguerite de Veny d’Arbouse. Elle lui offre une abbaye.
Roland de Lassus (1532-1594) Alma redemptoris Mater à 8 voix, pour ensemble vocal et instrumental

Les deux cloches du lanternon sont appelées communément "cloches des reines", et sont placées l'une au-dessus de l'autre. Elles sont toutes deux d'origine. La cloche supérieure (portant la date 1633) est dédiée à la reine régnante, Anne d'Autriche ; celle du dessous fut fondue sur ordre d'Anne d'Autriche (portant 1666) et dédiée à la Vierge Marie.
Louis Couperin (1626-1661) Les cloches de Paris, pour orgue

Révision pour orgue de Guy Morançon

1637-1638, l’affaire dite du Val-de-Grâce.
La reine trouve au Val de Grâce calme et repos. L’atmosphère propice à la méditation est aussi un cadre discret qui lui permet d’écrire tranquillement, par exemple à Philippe IV d’Espagne, son frère, ou encore à son amie la duchesse de Chevreuse. Elle correspond donc avec des ennemis du roi ! La Reine est accusée par Richelieu, elle passe aux aveux. Le roi est furieux.
Claudio Monteverdi (1567-1643) Madrigal guerrier : Hor che’l ciel e la terra, pour ensemble vocal et instrumental (1638)

Le vœu de la Reine est exaucé
La disgrâce prend fin, puisqu’en septembre 1638, la Reine donne naissance au futur Louis XIV
Giovanni Gabrieli (1557-1612) O magnum mysterium, pour ensemble vocal et instrumental

1642 mort de Richelieu, 1643 mort de Louis XIII
La Reine devient alors Régente, avec Mazarin pour ministre principal. Elle décide de réaliser sa promesse à Dieu : ériger un temple magnifique puisque Dieu lui a donné un fils, et pour cela rebâtir une église au Val-de-Grâce, couvent qu’elle affectionne particulièrement et où elle réside.
Tomas Luis de Victoria (1548-1611) Salve Regina, pour ensemble vocal et instrumental


1645, la commande d’une église est passée à François Mansart.
Début de la construction.
Henry du Mont (1610-1684) Magnificat du 2e ton, pour ensemble vocal et instrumental

Dans la chapelle dite Sainte Scholastique, Dufresnoy peint pour la reine des paysages de son pays natal, l’Espagne
Anonyme (XVIIème siècle) Obra de Quarto Tono, pour orgue
Anonyme (XVIIème siècle) Cancion para la corneta con el Eco, pour orgue

La dédicace sur la façade de l’église : IESU NASCENTI VIRGINIQ(UE) MATRI
« à Jésus naissant et à sa mère la Vierge », à mettre en parallèle avec cet enfant attendu et bienvenu, Louis XIV, et sa mère la Reine, enfin à l’honneur.
Giovanni Gabrieli (1557-1612) Sancta et immaculata Virginitas, pour ensemble vocal et instrumental

Hervé Désarbre, orgue

Ensemble vocal et instrumental Piérius

Partager cet article
Repost0

commentaires