Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 17:16
La mort d'André Isoir

L’organiste André ISOIR s’est éteint dans son sommeil ce matin, jour de son 81ème anniversaire.

Sa discographie compte plus de soixante enregistrements, son palmarès de nombreux prix (dont trois Premier prix d’improvisation du prestigieux concours de Haarlem).

Né à Saint-Dizier (Haute-Marne), André Isoir fut l’élève de Rolande Falcinelli au Conservatoire de Paris, dont il ressort - en 1960 - avec les Premier prix d’orgue, et celui d’improvisation. A la tribune des églises de Saint-Médard (1952-1957), de Saint-Séverin (1967-1973), et de Saint-Germain des Près à partir de 1973, il se fait particulièrement reconnaître pour ses interprétations de Jean-Sébastien Bach et de la musique française pour orgue.

Son parcours est complété par son activité de professeur à Orsay jusqu’en 1983, il enseigne ensuite au conservatoire de Boulogne-Billancourt jusqu’en 1994.

Chevalier des Arts et Lettres ainsi que dans l'Ordre National du Mérite, il est également nommé meilleur soliste instrumental de l'année aux 2èmes Victoires de la Musique ainsi que le Choc de l'année 2000 du Monde de la Musique pour son interprétation de l'Art de la Fugue de J.S.Bach.

Partager cet article
Repost0

commentaires