Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 05:59
Mort de Sir Neville Marriner

Le musicien est décédé dans la nuit du 2 octobre. Violoniste, fondateur et président d'honneur à vie de l'Académie de St Martin-in-the-Fields de Londres, il a été l'un des artisans de la renaissance du baroque.

Le violoniste et chef d'orchestre britannique Sir Neville Marriner, qui a été l'un des artisans de la renaissance de la musique baroque, est décédé à l'âge de 92 ans. L'Académie de St Martin-in-the-Fields, l'orchestre dont il était le fondateur et président d'honneur à vie a fait l'annonce dans la nuit du dimanche 2 octobre.

«Sir Neville Marriner est mort en paix dans la nuit du 2 octobre», écrit sur son site internet l'orchestre de chambre londonien, qu'il a dirigé de sa fondation en 1958 à 2011.

Né le 15 avril 1924 à Lincoln, dans l'est de l'Angleterre, Sir Neville a commencé sa carrière en tant que violoniste, après avoir étudié au prestigieux Royal College of Music de Londres et au conservatoire de Paris.

Il a évolué d'abord au sein de trios et quatuors à cordes, puis de l'Orchestre symphonique de Londres.

Après avoir fondé en 1958 l'Académie de Saint Martin-in-the-Fields, prestigieux orchestre de chambre anglais jouant sur des instruments modernes un vaste répertoire principalement baroque, il a délaissé peu à peu le violon.

Il a réalisé la bande originale du film Amadeus en 1984, qui sera l'enregistrement de musique classique le plus vendu de tous les temps, avec plus de 6,5 millions de disques vendus.

À 92 ans il continuait de diriger, venant d'ailleurs de donner un dernier concert à Padoue en Italie trois jours avant son décès.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires