Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 03:18

 

 

 

 

 

 

Mardi 18 Octobre 2016 • 20h30

Les Vêpres solennelles d’un confesseur

Wolfgang Amadeus Mozart

 

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes

(Henri Chalet, chef de chœur)

Orchestre de chambre de Paris

Nora Gubisch, mezzo-soprano

Ariane Matiakh, direction

 

La Maîtrise Notre-Dame de Paris est heureuse d’accueillir à nouveau l’Orchestre de chambre de Paris pour une belle soirée autour des  célèbres Vêpres solennelles de Mozart.

Tout en variété et en équilibre des parties chorales et solistes, Mozart y exprime successivement la puissance divine (Dixit dominus), des louanges au Seigneur (Confitebor), et un chant de jubilation (Beatus vir). Puis, dans une grande fugue dramatique, vient l'appel à la célébration de la gloire du Seigneur (Laudate pueri).

Le dernier psaume, le si célèbre Laudate dominum,  est une supplique à l’adoration du Seigneur. L’intensité et l’émotion qui s’en dégagent, viennent culminer avec les trompettes et timbales du Magnificat qui retentissent sur un amen final grandiose et réconciliateur, retrouvant la somptuosité du début des Vêpres.

En regard à ce monument nous aurons l’occasion de (re)découvrir deux pièces d’une grande subtilité : les Cinq Chants Bibliques d’Anton Dvorak et Cantus in memoriam Benjamin Britten, un vibrant hommage d’Arvo Pärt composé après la mort du célèbre compositeur anglais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires