Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 05:22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Berlin une salle de concert en forme d’ellipse en construction sera inaugurée le 4 mars

Imaginée par Frank Gehry, cette salle de musique classique de forme ovale sera entièrement modulable et portera le nom de Salle Pierre Boulez.

La salle est une ellipse. En configuration habituelle, elle prend la forme d'un colisée, avec la scène cerclée de sièges escamotables tout autour de l'orchestre. Une deuxième ellipse, quelques mètres plus haut, permet de rajouter une à deux rangées de sièges. Lorsque la salle est remplie, on peut y mettre 682 auditeurs.

« Mais on peut aussi imaginer beaucoup d'autres configurations, assure Ole Baekhøj, le directeur. On peut réduire la scène à une seule partie de l'ellipse, comme au théâtre. On peut imaginer installer des tables, comme pour une soirée de gala. Ou mettre des coussins pour des concerts pour les enfants. Je ne connais pas d'autre salle de concert au monde aussi flexible.»

Pour aller dans le sens de Boulez, qui fustigeait les salles de concert qui, « comme des restaurants n'ouvrent qu'à 20 h 30 et proposent toutes le même menu », le directeur annonce que l'académie et sa salle accueilleront également des événements, conférences, probablement un café... Inauguration le 4 mars avec, pour donner le ton, Initiale, de Pierre Boulez.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires