Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 07:26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un cadeau de Noël :

l'orgue de l'église Notre-Dame de la Nativité du Mée-sur-Seine (77) chantera sous les doigts de Renée GODFROY lors de la Messe de Minuit qui sera précédée d'une veillée (23h30) au cours de laquelle des Noëls anciens seront interprétés (Daquin, Corette....)

Rappelons que l'orgue du Mée-sur-Seine est en pleine restauration, mais 6 jeux sont déjà installés et accordés. Il n'offre donc pas encore toute sa palette sonore, mais il est jouable.

 

Dès 1900, l’église Notre-Dame de la Nativité du Mée-sur-Seine achevée quelques années plus tôt, a été dotée d’un orgue. L’instrument installé à la tribune a été fabriqué par le facteur d’orgues Henri Didier d’Epinal.
L’orgue de 14 jeux répartis sur deux claviers et pédalier est devenu inutilisable en 1996 après presque 100 ans d’utilisation régulière.

L’expertise réalisée fin 2011 a conclu que l’orgue était de facture robuste mais avait été fragilisé par les travaux d’électrification réalisés en 1969. L’orgue nécessite un dépoussiérage et un nettoyage de toutes les parties le composant. La transmission électropneumatique sera remplacée par une transmission numérique. Pour finir, l’harmonie et l’accord seront réglés en respectant le style Henri Didier. Le facteur d’orgue Bernard Dargassies est chargé des travaux .

L’Association Méenne pour l'Orgue Restauré (A.M.O.R) soutient d’une façon dynamique ce projet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires