Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 04:08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2017 : 80 ans de la mort de Louis Vierne

 

Le 2 juin 1937, lors du dernier concert officiel de Louis Vierne à Notre Dame de Paris, celui-ci décédera aux claviers de son orgue à l’issue du concert.

Vierne n’avait que 67 ans mais c’était un homme usé et fatigué.
Non seulement Vierne marquera la tribune de Notre Dame de Paris mais aussi la littérature de son instrument.
« Je n’ai eu qu’un seul but, émouvoir » écrira celui qui, malvoyant, connaissait parfaitement les volumes et les contours de sa cathédrale et qui nous a laissé cette oeuvre d’orgue importante dont aucune pièce ne comporte de titre religieux (sauf une Messe brève pour orgue et Requiem æternam dans les Pièces de fantaisie).

Ce qui est moins connu chez Vierne c’est sa musique instrumentale, sa musique de chambre avec son admirable Quintette pour piano et cordes de 1918, sa Sonate pour violoncelle et piano et celle pour violon et piano, sa musique pour piano, ses mélodies ou encore sa Symphonie en la mineur tellement influencée par la Symphonie en ré de son maître César Franck.
Comme tous les anniversaires, celui-ci est bienvenu et permet à certains éditeurs discographiques de publier de nouveaux enregistrements et d’autres d’en ré-éditer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tombe de Louis Vierne au cimetière Montparnasse

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires