Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 17:10

Versailles : un tuyau d'orgue tombe en pleine messe

Dimanche 23 juillet à Versailles (Yvelines), un tuyau de l'orgue de l'église Notre-Dame est tombé, sans faire de blessé.

 

Un périmètre de sécurité a été installé aux abords de l'orgue. -
Un périmètre de sécurité a été installé aux abords de l'orgue. -

Le dimanche 23 juillet dernier, alors que la messe dominicale était célébrée en l’église Notre-Dame de Versailles, un tuyau de l’orgue s’est soudainement détaché, tombant au sol. 300 fidèles étaient alors présents mais personne n’a été blessé. L’office s’est même poursuivi. Les pompiers, qui sont intervenus rapidement, avaient pourtant envisagé l’évacuation de l’église. Mais finalement, un périmètre de sécurité a été mis en place et permis à l’office de se poursuivre. La messe a également eu lieu le dimanche soir, dans des conditions normales.

Pour autant, l’église a dû être fermée au public en dehors des heures d’offices, pour permettre aux experts d’intervenir. « Pour l’instant, notre priorité est la sécurité des habitants », indique Emmanuelle de Crépy, adjointe au maire chargée de la culture. « Un périmètre de sécurité a été défini par prudence mais il n’y a aucun risque », tempère-t-on au diocèse.

Des experts devaient passer dans la semaine pour examiner l’orgue et être certains que la situation ne se reproduise pas.

Le grand orgue Merklin de l’église Notre-Dame de Versailles a été construit entre 1687 et 1691 par le facteur Julien Tribout de Paris ; le buffet, classé aux monuments historiques, est l’œuvre du maître-menuisier Antoine Rivert.

L’orgue a connu plusieurs modifications et rénovations depuis sa création dont une reconstruction totale en 1868 , une restauration complète en 1948 et un relevage en 1989.

Il possède 56 jeux sur 3 claviers - pédalier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires