Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 04:11

Une nouvelle saison commence pour Vox In Rama, qui explorera cette année trois domaines du patrimoine artistique et musical médiéval, conformément à sa vocation.
 
Plusieurs points forts marquent et marqueront l'année 2017/18 (une année qui s'annonce florissante, puisque déjà huit concerts sont programmés en région parisienne et à Strasbourg, ainsi que notre premier concert international en République Tchèque !) : 


- Cette année, vous aurez le plaisir de réentendre, en duo avec le chœur de chambre Stella Maris, le programme du "chant des oiseaux dans tous ses états", qui vous invitera à voyager dans le chant des oiseaux, du Moyen Âge à l'époque contemporaine.
 
Le concert aura lieu dimanche 17 septembre 2017 à 17h à l'église réformée de l'Annonciation - 19, rue Cortambert - Paris 16e

Réservation en ligne de vos places sur
http://bit.ly/csm-oiseaux

Plus de renseignements et localisation sur ce lien

Ce concert abordera la tradition courtoise des chants d'oiseaux destinée à enrichir, par ses trilles printanières, le langage amoureux de l'homme. Le chant des oiseaux nous permet d'explorer la chasse courtoise du fin amor, où "chasse amoureuse", où vénerie et parade nuptiale s'entremêlent. Mais c'est aussi la caricature de la vie de cour et de la société ecclésiastique, réduite à la basse cour et à ses ouailles.

- Après le succès du mystère Vox Sanguinis sur la vie et les chants d'Hildegarde de Bingen, de nouvelles représentations dans une version augmentée (intervention de saint Bernard, bénédiction du feu sacré, les tentations du diable etc...) sont prévues à Paris, les 17, 18 novembre (à l'église évangélique Saint-Marcel) et le 19 novembre (à la basilique de Longpont-sur-Orge), précédées de conférences introductives sur l'oeuvre d'Hildegarde de Bingen. Vous retrouverez tout notre agenda et les renseignements utiles sur notre site internet
www.voxinrama.com

- Mais un nouveau programme vous est aussi proposé cette année, élaboré à partir de la redécouverte d'un chant de guérison perdu, celui de l'office de saint Antoine, qui connut une diffusion importante au Moyen Âge et à la Renaissance. Ce "chant retrouvé" témoigne du culte des reliques de saint Antoine l'Égyptien, dont les os servaient à la confection du Saint-Vinage. Vous découvrirez à cette occasion l'ordre hospitalier des Antonins, très influent au Moyen Âge dans l'ensemble de l'Europe, qui s'est éteint avant la Révolution française. La résurrection de ce chant perdu fera revivre tout ce pan de culte et d'histoire oublié où médecine, chants, rituels et reliques participent au processus de guérison du "mal des ardents". Un parcours de conférence, chant, ateliers et concerts vous sera proposé prochainement sur ce sujet....
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires