Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 04:16

3ème édition des Fresques musicales de Fontainebleau
Eugénie et le dernier Empereur

Imaginées et mises en œuvre par l’association KNOCK, Les Fresques musicales ont pour vocation de raconter, par le biais de concerts et de conférences, l’histoire du château de Fontainebleau et celle des souverains qui, pendant plus de 8 siècles, ont fait de ce lieu exceptionnel l’une de leurs résidences favorites.
Depuis sa création en 2015, le festival rassemble plusieurs générations de spectateurs, curieux ou passionnés de musique, d’art, d’histoire et de patrimoine, autour de programmes musicaux pour la plupart inédits, spécialement conçus pour le festival par les plus grands artistes de la scène classique française et internationale.
Pensée comme l’escale d’un voyage dans le temps, chaque édition des Fresques musicales est dédiée à une période historique spécifique et aux répertoires qui lui sont associés.
Après le succès de leurs deux premières éditions, consacrées à la Renaissance et au siècle des Lumières, les Fresques musicales poursuivront à l’automne leur périple à travers les siècles au temps de Napoléon III et d’Eugénie, dernier couple impérial de l’histoire de France.
Tandis que Paris bouillonne de toute l’effervescence du Second Empire et que se développent l’idée de villégiature et les prémices du tourisme, la cour cultive à Fontainebleau un nouvel art de vivre, où transparaît, à l’orée de sa forêt, creuset de romantisme, la prodigieuse richesse du contexte artistique et culturel du XIXe siècle.

 

La programmation mettra cette année en lumière la créativité foisonnante de cette époque prospère, à travers les chefs-d’œuvre de ses compositeurs emblématiques - de Brahms à Wolf, de Tchaïkovski à Moussorgski, de Sor à Albéniz, d’Offenbach à Debussy… Quatre programmes inédits seront présentés à l’occasion de cette troisième édition, composée de cinq concerts - parmi lesquels deux concerts accessibles au jeune public -, de conférences, de visites et d’animations.

Découvrez toute la programmation en un clin d’oeil

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires