Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 11:04
Saint-Denis : l’orgue de la basilique dégradé.
 
L’orgue de la basilique Saint-Denis. 
 
 

Des vitraux ont été également cassés.

C’est l’organiste qui a découvert, dimanche matin, les dégradations. Alors qu’il s’installait devant son imposant instrument avant la messe, il a constaté que les deux portes du buffet avaient été fracturées. Le moteur a également été endommagé. « Les dégradations sont majeures », déplore Saadia Tamelikecht, conservatrice de la basilique.

L’orgue de la basilique est unique en son genre. Conçu par le facteur d’orgue Cavaillé-Coll entre 1834 et 1841, il est classé monument historique pour sa partie instrumentale et son buffet néogothique. Il fait partie des premières orgues romantiques.

Un intrus serait resté coincé à l’intérieur

Pour expliquer ces dégradations, la conservatrice évoque l’hypothèse d’un intrus qui aurait pénétré dans l’orgue et serait resté coincé dans cette machine gigantesque. « Pour sortir, il a endommagé le moteur et cassé les portes ».

Ce ne sont pas les seuls dégâts relevés dans la cathédrale. Ce mardi, on a découvert que deux vitraux avaient été brisés. Il s’agit de deux éléments de la rose sud, qui fait actuellement l’objet d’une restauration. Deux serrures ont également été forcées.

(Le Parisien)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires