Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

21 septembre 2019 6 21 /09 /septembre /2019 06:30

Dimanche 22 Septembre à 17 h

Eglise Saint-Augustin Paris 8e

Récital d'orgue par Antoine Renoult


Oeuves de Camonin, Duruflé, Langlais et Schumann

 

Entrée libre

 

Le 22 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’organiste Antoine Renoult propose un programme bien approprié de Musique Française : la brillante Suite opus 5 de Maurice Duruflé, le prélude de la Messe mariale du chanoine Camonin ainsi que de larges extraits de la Suite française de Jean Langlais. Notre patrimoine musical sera donc à l’honneur et, comme il ne peut y avoir de règle sans exception, Antoine Renoult agrémente ce programme très hexagonal d’une transcription réalisée par ses soins du mouvement initial « Allegro affetuoso » du concerto pour piano de Robert Schumann.
Le jeu de l’organiste sera capté en vidéo à la console de l’orgue et projeté sur écran géant dans la nef.
Il est bon de signaler ici qu’Antoine Renoult est actuellement prêtre-étudiant en résidence à la paroisse Saint-Augustin, il s’insère donc dans la tradition multiséculaire des musiciens ecclésiastiques : maîtres de chapelle ou organistes, compositeurs… pensons à Vivaldi, ou plus proches de notre époque Pierre Camonin, dont il jouera une œuvre, ou encore le chanoine Louis Aubeux, pour ne citer que des organistes… Lors de ses études à Rome, il eut l’insigne honneur de mettre ses talents de musicien au service du séminaire pontifical français et même à la basilique Saint-Pierre. Nous ne doutons pas de l’intérêt qu’en plus de ce beau programme, cette personnalité assez hors du commun dans le monde musical saura susciter.

Partager cet article
Repost0

commentaires