Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

9 novembre 2020 1 09 /11 /novembre /2020 19:44

 

Décès du facteur d'orgues Marc HEDELIN

Marc Hédelin est décédé ce jeudi 5 novembre 2020 d'une crise cardiaque.

 

Né en 1952, Marc HEDELIN a créé la Manufacture de grandes orgues HEDELIN et cie en 1989, à la suite du décès de Jacques BARBERIS, facteur d'orgues à Rouen, dont il était le contremaître et principal disciple.

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Marc HEDELIN commence sa vie professionnelle dans l'enseignement supérieur. Il est alors secrétaire général d'un établissement universitaire privé. Pratiquant le piano et l'orgue, suite à sa rencontre avec Jacques BARBERIS, il apprend le métier de facteur d'orgues auprès des derniers tenants de la tradition de l'orgue symphonique français. Après une dizaine d'années de formation, il fonde sa propre entreprise qui compte  cinq collaborateurs.

Particulièrement spécialisée dans les restaurations et l'entretien, la manufacture HEDELIN s'intéresse néanmoins à tous les types d'instruments tant du point de vue esthétique que des systèmes de traction. Son respect des caractéristiques originelles des instruments sont sa principale référence.

Son entreprise a notamment réalisé les derniers travaux des cathédrales de Chartres et de Bordeaux en raison de ses compétences en matière d'électricité et d'électronique, adaptées à la facture d'orgues de style néo-classique. Outre des travaux sur des tribunes parisiennes, dans les Yvelines, elle a réalisé en particulier le transfert et la restauration du grand-orgue de l'église Saint-Louis du Port-Marly et la restauration du grand-orgue de l'église Sainte-Marguerite du Vésinet. En Seine-et-Marne il a restauré les orgues des églises de Thomery, Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine.

 

Il était chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, et organiste titulaire de l'église Sainte-Marguerite du Vésinet.

Partager cet article

Repost0

commentaires