Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 15:06

250px-RichardWagner.jpg

PARIS, 22 juil 2011 (AFP)

Le Festival Richard-Wagner de Bayreuth en Bavière ouvrira lundi sa 100ème édition, avec un nouveau "Tannhäuser" dirigé par un jeune chef allemand venu du baroque Thomas Hengelbrock.
La manifestation débutera le 25 juillet à 16H00 au "palais du festival", le Festspielhaus, construit en 1876 sur une "Colline verte" dominant Bayreuth, ville du nord de la Bavière.
Comme il est de tradition, 30 représentations d'oeuvres choisies parmi les dix meilleurs opéras de Richard Wagner seront données à guichets fermés jusqu'au 28 août dans ce temple de 1.974 places consacré au compositeur.

La demande de places est chaque année huit à neuf fois supérieure à l'offre et la durée moyenne d'attente est de neuf ans pour assister à une représentation au Festspielhaus !

Le Festival est codirigé depuis 2008 par Katharina Wagner, 32 ans, et sa demi-soeur aînée Eva Wagner-Pasquier, 65 ans, qui ont désormais les coudées franches depuis le décès, en mars dernier, de leur père Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur. Ce dernier avait régné d'une main de fer sur la Colline pendant 57 ans.

"Tannhäuser" , opéra romantique créé à Dresde en 1845 et considéré comme l'oeuvre de jeunesse la plus importante de Wagner, sera présenté dans une mise en scène de l'Allemand Sebastian Baumgarten qui fera ses débuts à Bayreuth, de même que Thomas Hengelbrock.

"Lohengrin" sera donné dans la mise en scène de 2010, de l'Allemand Hans Neuensfel, qui avait suscité un accueil mitigé entre huées sonores et franche adhésion. Il sera à nouveau dirigé par le chef d'orchestre letton Andris Nelsons, qui avait séduit l'an dernier par son lyrisme.

Bayreuth reprendra le "Parsifal" de 2008, conduit par le maestro italien Daniele Gatti, et "Les maîtres chanteurs de Nuremberg" présentés depuis 2007 dans la mise en scène provocante de Katharina Wagner.

"Tristan et Isolde" sera donné dans la mise en scène de Christoph Marthaler dans une distribution identique aux années précédentes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires