Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 18:57

Karajan.jpg

Le Philharmonique de Berlin rend hommage à Karajan, son ancien "chef à vie"

PARIS, 22 jan 2008 (AFP) 

L'Orchestre philharmonique de Berlin rend hommage cette semaine dans la capitale allemande puis à Paris, Lucerne (Suisse) et Vienne à celui qui fut son "chef à vie" pendant 44 ans, l'Autrichien Herbert von Karajan (1908-1989), dont on célèbre en 2008 le centenaire de la naissance.

La célèbre formation symphonique se produira à la Philharmonie de Berlin mercredi, à la salle Pleyel à Paris vendredi, au Centre de la culture et des congrès de Lucerne samedi et au Musikverein de Vienne lundi, sous la direction du Japonais Seiji Ozawa, 72 ans, qui fut l'élève de Karajan.

Ces quatre concerts affichent le même programme d'oeuvres reflétant le répertoire de prédilection du charismatique chef salzbourgeois: le concerto pour violon de Beethoven avec en soliste l'Allemande Anne-Sophie Mutter, remarquée dès 1976 -- elle avait 13 ans -- par Karajan et, en seconde partie, la sixième symphonie, dite "Pathétique", de Tchaïkovski.

L'année 2008 permet de célébrer un double anniversaire autour de Karajan: outre le centenaire de sa naissance, le 5 avril, elle marque les 70 ans de sa rencontre avec les Berliner Philharmoniker (littéralement les "Philharmonistes berlinois"), phalange qui en a fait son "directeur artistique à vie" de 1955 à sa mort le 16 juillet 1989.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires