Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 17:56

XVI° Concours Chopin

à Varsovie

du 3 au 20 Octobre 

 

12.jpg

VARSOVIE, 30 sept 2010 (AFP)
Une cérémonie de tirage au sort a inauguré jeudi à Varsovie le Concours international Frédéric Chopin, une manifestation prestigieuse qui attire depuis sa première édition en 1927 l'attention du monde du piano et des amoureux de l'oeuvre du grand compositeur romantique.
Au total 81 jeunes pianistes de 23 pays se sont qualifiés pour cette épreuve qui se déroulera du 3 au 20 octobre devant un jury composé de grands noms du piano: Martha Argerich, Dang Thai Son, Bella Davidovich, Philippe Entremont, Fou Ts'ong, Nelson Freire, Adam Harasiewicz, Kevin Kenner, Michie Koyama, Piotr Paleczny, Katarzyna Popowa-Zydron et Andrzej Jasinski.
Le lauréat de ce marathon musical qui exige du vainqueur la perfection dans l'exécution de toutes les formes musicales pratiquées par Frédéric Chopin, sera récompensé par une médaille d'or accompagnée d'un chèque de 30.000 euros. Il aura l'honneur de jouer ensuite dans des concerts du New York Philharmonic et du NHK Symphony Orchestra.
Des concerts de Martha Argerich et de Nelson Freire, de Mitsuko Uchida et de l'Orchestre des Champs-Élysées accompagneront la grande fête de la musique de Frédéric Chopin.


La XVIe édition de ce concours quinquennal tombe l'année du bicentenaire de la naissance du compositeur à Zelazowa Wola, près de Varsovie.
Après avoir passé les 20 premières années de sa vie en Pologne, Frédéric Chopin a quitté son pays natal en novembre 1830, juste avant une grande insurrection polonaise contre la Russie, pour gagner Vienne puis Paris, où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires