Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 17:25

 

120px-Bassoon.jpg

PARIS, 20 mars 2008 (AFP) 

La soprano allemande Diana Damrau a eu la surprise d'être interrompue au cours de son récital au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le chef ayant constaté un peu tard l'absence de basson solo dans les rangs de l'orchestre, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Cet incident rarissime s'est produit mardi soir lors des débuts parisiens de la soprano colorature, l'une des plus demandées dans le monde, qui était accompagnée par l'Ensemble orchestral de Paris (EOP), placé sous la direction d'un chef invité, l'Américain Joseph Swensen.

La chanteuse venait d'interpréter le récitatif de "Deh vieni non tardar" ("Les Noces de Figaro" de Mozart) quand le chef s'est arrêté, devant l'impossibilité de poursuivre cet air avec basson... sans bassoniste !

Après un instant de flottement, la soliste a repris sa place et Diana Damrau a pu poursuivre son récital comme si de rien n'était, répondant même à quatre rappels à la fin....

"J'ai vraiment cru que ça avait été répété entre Diana Damrau et le chef, car tout ça s'est passé après le récitatif, qui dit l'impatience et que le bonheur ne va pas tarder à arriver", a expliqué à l'AFP le directeur général de l'EOP, George Schneider.

"Dès le lendemain, on a décidé de ne plus autoriser les sorties des musiciens en cours de récital", a-t-il ajouté.

"Le concert n'a pas été mis en péril, et la chanteuse a pu briller de mille feux", a dédramatisé le patron de l'orchestre, tout en précisant qu'"une sanction est possible" à l'encontre de la bassoniste retardataire.

Du côté de la maison de disques de la chanteuse (Virgin Classics/EMI), on relativise également l'incident.

"Diana a pris ça avec le sourire, elle a été adorable", a déclaré une attachée de presse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires