Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 16:58
Le portrait de Karajan pour la nouvelle pièce autrichienne de cinq euros
VIENNE, 6 mai 2008 (AFP) 

Le portrait du chef d'orchestre disparu Herbert von Karajan, dont l'Autriche célèbre le 100ème anniversaire de la naissance, orne la nouvelle pièce autrichienne de collection de cinq euros qui sera disponible à partir du mercredi 7 mai dans les banques et caisses d'épargne.


Selon la Monnaie autrichienne, la pièce montre Herbert von Karajan, décédé en 1989 à l'âge de 81 ans, dans "une de ses attitudes typiques". En arrière-plan figure une page de la partition de "l'Ode à la joie" de la 9ème Symphonie de Ludwig van Beethoven, que le chef d'orchestre avait arrangée pour en faire l'hymne européen.


Considéré par le grand public comme "le" chef d'orchestre par excellence du XXème siècle, Karajan, qui dirigea en parallèle plusieurs formations de prestige, dont le Philharmonique de Berlin, avait choisi de faire de sa ville natale, Salzbourg, la capitale de son empire musical après avoir pris son essor professionnel dans l'Allemagne nazie des années 1930

Partager cet article
Repost0

commentaires