Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 09:38

Il y a quelques temps je vous parlais de PROQUARTET à Fontainebleau, voici un article paru hier dans les dépêches de l'AFP :

L'association ProQuartet fête 20 ans de soutien au quatuor à cordes
PARIS, 16 mai 2008 (AFP) 

L'association ProQuartet fête 20 ans de soutien à la musique de chambre en général et au quatuor à cordes en particulier, un anniversaire marqué dès vendredi soir et jusqu'au 14 juin par les Rencontres musicales de Fontainebleau (Seine-et-Marne).


ProQuartet, qui a organisé quelque 500 manifestations et créé plus de 50 oeuvres depuis la saison 1987-1988, se présente comme une "structure unique en Europe".


"Nous avons la chance d'agir sur la totalité de la chaîne, de l'enseignement jusqu'à la production de concerts et la diffusion en passant par l'action culturelle et la commande de nouvelles pièces, car le répertoire ne peut pas être un musée", explique à l'AFP le directeur de l'association, Georges Zeisel.


Avec des cours (5.000 heures au total depuis 20 ans) et des concerts donnés par les plus grands (quatuors Berg, Juilliard, Arditti...), ProQuartet a accompagné le formidable développement du public du quatuor à cordes, formation de musiciens liée à "un répertoire au coeur de l'inspiration des compositeurs", selon M. Zeisel.


"Quand Beethoven, Haydn voire Mozart avaient quelque chose d'important à écrire, c'est au quatuor qu'ils le confiaient", estime-t-il.

Pour la neuvième année consécutive, les Rencontres de Fontainebleau seront la vitrine des activités de ProQuartet, avec une extension à d'autres villes du département pour des "promenades musicales en Seine-et-Marne".


Sans compter les artistes français, une vingtaine d'ensembles de musique de chambre -- trios et quatuors -- venant de neuf pays mettront à l'honneur cette année la musique de l'Europe de l'Ouest et du Nord.


Le festival fera une large place à la musique contemporaine avec des oeuvres de la Finlandaise installée à Paris Kaija Saariaho, du Norvégien Per Arne Glorvigen ou encore du Belge Philippe Boesmans.


Pour assurer ses missions, ProQuartet dispose d'un budget annuel d'1,2 million d'euros. Mais son projet d'un "centre européen de musique de chambre" pouvant réunir toutes ses activités dans un quartier du château de Fontainebleau est toujours en préfiguration.


"Il y a quatre ans de retard dans les travaux", déplore Georges Zeisel, qui évoque une ouverture à l'horizon 2011-2012.

Site internet de Proquartet :

http://www.proquartet.fr/






Partager cet article
Repost0

commentaires