Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 16:39
François-Xavier Roth nommé directeur musical du Philharmonique de Liège
PARIS, 20 mai 2008 (AFP) 

Le chef français François-Xavier Roth, 36 ans, a été nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Liège (OPL) à compter du 1er septembre 2009, a-t-on appris mardi auprès du musicien.


Il succèdera à son compatriote Pascal Rophé, qui occupe le poste depuis septembre 2006 et continuera d'entretenir avec l'OPL "une collaboration privilégiée comme chef associé à raison de plusieurs projets par saison", précise la formation symphonique dans un communiqué.


Fils de l'organiste et compositeur Daniel Roth, François-Xavier Roth a le vent en poupe puisqu'il vient d'être nommé chef associé de l'Orchestre philharmonique de Radio France pour les saisons 2008-2009 et 2009-2010.


Il a remporté en 2000 le Concours de direction Donatella Flick de Londres, ce qui lui a permis de devenir pour deux saisons chef assistant du prestigieux Orchestre symphonique de Londres (LSO).


Ancien assistant du chef baroque britannique John Eliot Gardiner, il a fondé en 2003 Les Siècles, orchestre de chambre d'un nouveau genre qui joue sur des instruments adaptés à chaque époque.


Outre le LSO, il dirige régulièrement l'Ensemble intercontemporain et l'Orchestre national de la BBC Pays de Galles. Il vient d'être nommé chef principal invité de l'Orchestre symphonique de Navarre en Espagne pour les saisons 2008-2009 et 2009-2010.


L'Orchestre philharmonique de Liège, composé de 97 musiciens, est l'une des principales formations symphoniques de Belgique.



Partager cet article
Repost0

commentaires