Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 18:15


                      Le défilé de mode autour des tuyaux

Karl Lagerfeld aime l'orgue et l'a montré mardi en proposant pour l'hiver prochain une collection inspirée des tuyaux d'orgue.

Sous la verrière du Grand Palais où se tenait le défilé de Karl Lagerfeld pour Chanel, au deuxième jour de présentation des collections haute couture parisiennes, plusieurs centaines d'invités ont applaudi les mannequins qui apparaissaient et disparaissaient entre de grands cylindres gris installés sur la scène, symboles d'un orgue géant.

Des alignements de minces "tuyaux" de tissu soulignent comme des smocks la taille des robes ou structurent des manches en leur donnant un aspect rigide et du volume.

"L'inspiration, c'est le buffet d'orgue de la salle Gaveau", a précisé Karl Lagerfeld à la presse. La technique employée n'a rien à voir avec les smocks, souligne-t-il: "c'est fait tuyau par tuyau, légèrement rembourré, piqué, brodé. C'est un travail absolument fou".

      
L'orgue de la Salle Gaveau qui a inspiré Karl Lagerfeld

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires

Plein-jeu 06/07/2008 18:25

Oups, j'ai fait une erreur, le clavier de grand orgue possède 12 jeux.
36 jeux est le nombre total pour l'orgue.
J'ajoute que le transfert en 1957 a été effectué par la Maison Gutschenritter, et la restauration de 1980 a été faite par Gervais.

Plein-jeu 06/07/2008 18:17

Oui ce serait une bonne idée comme mécène !
Les grandes orgues de la salle Gaveau ont été construites en 1900 par Aristide Cavaillé-Coll. Elles ont été transférées en l'église paroissiale de Saint-Saëns (Seine-Maritime) en 1957.
Restauré en 1980, l'instrument comporte 36 jeux au grand orgue, 7 au positif, 10 au récit et 7 au pédalier.

Ophicleide 06/07/2008 17:41

Quel dommage de s'inspirer d'un orgue qui n'est plus !
Il me semble que cela fait bientôt trente ans que ce buffet, vide de toute substance musicale, continue de trôner au fond de la scène ... si M. Lagarfeld avait quelques financement pour redonnervie à cette coque vide ... ça ferait un orgue de salle de concert en plus à Paris