Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 08:50

Né le 5 Juillet 1952 à Coupvray (Seine-et-Marne), Denis COHEN commence ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Piano, d 'Harmonie, de Contrepoint, d' Analyse, d'Accompagnement au piano et de composition. Il en sort avec 4 Prix puis obtient une Médaille d'argent au Concours International de Piano de Finale -Ligure (Italie). En 1982, il devient pensionnaire à la Villa Medicis à Rome et reçoit deux prix Sacem. Il enseigne l’orchestration au CNSM de Paris.

On a souvent classé Denis Cohen dans la « famille »sérielle ; il récuse cependant le clivage sériel/spectral que l'on présente souvent comme réalité de la musique contemporaine en France (dans son article « Ulysse et les sirènes»). Dans ses premières oeuvres Fusion, (79), Hamilton multiphonic quintett (80), Multisources pour orchestre (80), Trames pour trio et bande (80), Denis Cohen revendique en effet l'influence de Stockhausen avec lequel il n'a par ailleurs jamais travaillé.
En 1980, il dirige l'Ensemble Intercontemporain, dont il devient le chef-assistant l'année suivante. Depuis Il est invité régulièrement à diriger une trentaine de formations européennes, ensembles , orchestres , choeurs en Europe ainsi qu'en Australie et en Israel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires