Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 07:29


« LES 24 VIOLONS DU ROY »
au Festival de La Chaise-Dieu

 

Le festival de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) accueillera lors de sa 42e édition (du 20 au 31 Août) un spectacle qui "ressuscite" les divers instruments à corde typiques de l'ancien orchestre de la cour de Versailles, disparus depuis le XVIIIe siècle.

Intitulé "Les 24 violons du Roy", du nom de l'orchestre institutionnalisé en 1630 par Louis XIV, ce spectacle entend mettre à l’honneur l'orchestre "à la française" composé de 24 instruments reconstitués (6 dessus, 4 hautes-contres, 4 tailles, 4 quintes, et 6 basses).

Les derniers exemplaires de ces instruments datent de la fin du XVIIe siècle, puisque les musiciens dans l'orchestre du roi étaient des charges qui se passaient de père en fils avec les instruments. Les "24 Violons du Roy" furent supprimés en 1761 par un édit.

Recréer ces instruments était une condition absolument nécessaire pour retrouver "les couleurs d'origine", grâce à ces violons "dont la taille est adaptée à la tessiture" (de 37,5 cm pour un haute-contre à 52,5 cm pour une quinte, contre environ 40 cm pour un violon classique).

La résurrection de ces instruments est l'aboutissement de 10 ans de recherches initiées par M. Cohen-Akénine, lui-même aidé par un couple de luthiers: Antoine Laulhère, un Français, et Giovanna Chitto, une italienne, qui ont dû passer par la construction de prototypes pour convaincre les mécènes.

Le spectacle sera rejoué les 15 et 16 octobre à la galerie des Glaces de Versailles.

(d’après l’AFP).

Le site du Festival : http://www.chaise-dieu.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires