Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 05:26

PARIS, 28 août 2008 (AFP) 

Le chef d'orchestre américain LORIN MAAZEL devait entamer jeudi soir à Londres sa dernière tournée internationale à la tête du Philharmonique de New York, qui se produira dans neuf villes d'Europe, dont Paris, jusqu'au 12 septembre, a-t-on appris auprès de la formation.

Ce périple comprend 14 dates dont deux à Londres (28 et 29 août), sept en Allemagne (Francfort le 30, Hambourg le 31, Essen les 5 et 6 septembre, Stuttgart le 10, Baden-Baden le 11 et Bonn le 12 et trois à Lucerne en Suisse (2, 3 et 4).

Non loin de sa ville natale (Neuilly-sur-Seine, près de Paris), Lorin Maazel, 78 ans, dirigera deux concerts à la Salle Pleyel dans la capitale française les 8 et 9 septembre.

Au programme figureront notamment la création de "Rhapsodies" de l'Américain Steven Stucky et le "Concerto pour piano" de Gershwin avec Jean-Yves Thibaudet, soliste français faisant une grande carrière aux Etats-Unis.

2008-2009 est la saison d'adieux de Lorin Maazel comme directeur musical du Philharmonique de New York, où il a succédé en 2002 à l'Allemand Kurt Masur.

La plus ancienne formation symphonique américaine (fondée en 1842), qui s'est produite dans plus de 400 villes d'une cinquantaine de pays, est considérée comme l'un des cinq grands orchestres (les "big five") des Etats-Unis, avec ceux de Boston, Chicago, Cleveland et Philadelphie.

Après M. Maazel, c'est l'Américain Alan Gilbert, 41 ans, qui inscrira son nom, lors de la saison 2009-2010, sur l'impressionnante liste de directeurs musicaux (Mahler, Mengelberg, Toscanini, Bernstein...) qu'a connus la formation new-yorkaise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires