Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 16:52

Henry Ziegler Steinway, dernier de la famille à avoir dirigé le légendaire fabricant de pianos, est mort hier à son domicile à New York à l'âge de 93 ans.
Henry Ziegler Steinway, né à New York en 1915, était l'arrière-petit-fils de Heinrich Engelhard Steinway, arrivé d'Allemagne en 1850 et fondateur de la firme Stenway & Sons en 1853.

Les Steinway ont connu la fortune vers 1870 avec des pianos qui avaient introduit des techniques de fabrication innovantes bientôt adoptées par tous les fabricants d'instruments de musique, et produisaient 6.500 pianos à New York au début du XXème siècle.

Henry Ziegler Steinway avait rejoint l'entreprise familiale en 1937 après un diplôme de l'Université Harvard. Devenu président de la société en 1955, il avait dû se résoudre à vendre Steinway en 1972 à la chaîne de télévision CBS pour 23 millions de dollars, mais était resté président jusqu'en 1977.

La qualité de la sonorité des Steinway a été reconnue au 19ème siècle par les plus grands compositeurs, de Liszt à Wagner ou Gounod, et au 20ème siècle, tous les pianistes célèbres ont joué en concert sur des Steinway, d'Alfred Brendel à Claudio Arrau ou Vladimir Ashkenazy.

(d'après l'AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires