Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 16:12

L'édition 2008 du festival de musique ancienne de Lanvellec (Côtes-d'Armor), qui s'ouvre ce week-end, est placée sous le signe des "chants et des danseries" d'Europe et d'outre-Atlantique.

Lancée en 1986, cette manifestation renommée se déroule sur les trois derniers week-ends d'octobre.

La samedi 11, l'ensemble québécois "les Idées heureuses" sous la direction de la claveciniste Geneviève Soly, et la danseuse baroque Marie-Nathalie Lacoursière restitueront l'ambiance d'un salon en nouvelle France au XVIIIè siècle.

Dimanche 12, le musicien genevois Hadrien Jourdan fera vibrer l'orgue historique de Lanvellec pour une invitation au voyage à travers l'Europe.

Le vendredi 17, l'ensemble Doulce Mémoire, sous la direction de Denis Raisin Dadre, transportera le public au temps de la Renaissance et, le lendemain, en l'église romane du XIIè siècle de Brélévénez, l'ensemble Il Seminario Musicale présentera "un bal au salon", la danse comme art de vivre dans la société française du XVIIè siècle.

Le dimanche 19 se produira en l'église de Lanvellec l'artiste transalpin Ottavio Dantone avec son ensemble Accademia Bizantina.

Le dernier week-end d'octobre, la musique allemande du XVIIè siècle sera à l'honneur le samedi avec l'ensemble Cappricio Stravagante. Dimanche 26 sera présenté en avant-première à Lannion "Musiques de Joye", un voyage sur les pas de danses à travers l'Europe du XVIIè siècle.

Ce festival a été lancé à l'occasion de la restauration de l'orgue -monument historique- de Lanvellec (600 habitants), construit en 1653 par le facteur anglais Robert Dallam, alliée à la volonté de mettre en valeur le riche patrimoine architectural de la région.

Le site du festival :


www.festival-lanvellec.fr

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires