Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 11:19

Vingt-huit formations musicales en France participeront à partir de vendredi et jusqu'au 23 novembre à la première manifestation "Orchestres en fête!", une manière pour ces structures d'afficher leur vitalité alors qu'elles nourrissent des craintes pour leur financement.

Cette opération est une initiative de l'Association française des orchestres (Afo), qui rassemble 38 formations permanentes en France, à Monaco et au Luxembourg.

Les membres de l'Afo revendiquent chaque saison près de 3.200 concerts donnés dans 500 villes devant plus de 2,5 millions de spectateurs par quelque 2.500 musiciens.

"Orchestres en fête!" fera écho à cette abondante activité avec, durant dix jours, 230 événements dans 46 villes, dont près de 80 concerts mais aussi des répétitions publiques, visites dans les coulisses, ateliers, propositions pédagogiques, rencontres avec les artistes, etc.

L'opération a conduit certains à faire preuve d'imagination. C'est ainsi que, pour l'Orchestre national de Lille, le compositeur Bruno Mantovani mêlera gastronomie et musique. L'Orchestre national Bordeaux Aquitaine se produira de son côté dans une grande surface de meubles suédois, avec des programmes filant la métaphore mobilière ("danse de salon" et "musique de chambre").

L'ensemble des initiatives figure sur le site internet www.orchestreenfete.com, et un blog permettra de suivre, jour après jour, la manifestation. L'Afo a par ailleurs fait rééditer un petit livre éducatif ("L'orchestre, des instruments à la musique", Albin Michel jeunesse) qui sera distribué gratuitement au public durant l'opération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires