Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 16:19

PARIS, 3 déc 2008 (AFP) - Quelque 2.300 personnes assises en tailleur pendant une heure ont assisté mardi soir sans broncher, subjuguées, à l'interprétation de "L'Oiseau de feu" d'Igor Stravinsky sous la direction de Pierre Boulez, dans le cadre atypique de la pyramide du Louvre à Paris.

Devant l'accueil chaleureux du public malgré une acoustique imparfaite, le chef-compositeur de 83 ans, qui participait au concert à titre gracieux, lui a offert à la tête de l'Orchestre de Paris, en bis, les "Feux d'artifice" de Stravinsky.

Pierre Boulez, qui s'impose depuis 40 ans comme un chef d'orchestre exceptionnel et exigeant, demandé de New York à Salzbourg en passant par Bayreuth et Vienne, a acquis une telle familiarité avec la musique du compositeur russe qu'il en livre une interprétation en forme d'évidence.

Sa gestique est de plus en plus épurée et pourtant terriblement claire et efficace dans "L'Oiseau de feu", musique de ballet de 1909 particulièrement aboutie sur les plans mélodique, harmonique et thématique et totalement nouvelle par la prolifération des rythmes.

Lundi, le chef avait participé à la Salle Pleyel, déjà à la tête de l'Orchestre de Paris, à un concert destiné à 800 élèves de 10 à 13 ans auxquels ont été expliquées la trame narrative soutenant "L'Oiseau de feu", son invention rythmique, sa verve et sa couleur.

La soirée ainsi que le concert pédagogique de lundi pourront être visionnés jusqu'au 31 janvier sur les six sites web (louvre.fr, orchestredeparis.com, medici.tv, france3.fr, curiosphere.tv et francemusique.com) participant à l'opération.

France Musique diffusera pour sa part le concert de mardi sur ses ondes le 11 décembre à 10h00.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires