Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 17:00

PARIS, 8 déc 2008 (AFP)

La pianiste Jacqueline Eymar, qui a oeuvré à mieux faire connaître plusieurs compositeurs de son temps jusque dans les années 1970, est morte samedi dans sa maison familiale de Pourrières (Var), à l'âge de 86 ans, a-t-on appris lundi dans son entourage.

Née le 23 juin 1922 à Nice, élève d'Yves Nat au Conservatoire de Paris, Jacqueline Eymar a été soliste de l'Orchestre national de la Radio-télévision française et s'est produite avec la plupart des formations parisiennes (Société des concerts du Conservatoire, Colonne, Lamoureux).

Entre 1958 et 1971, elle a accompli plusieurs tournées de récitals et concerts à l'étranger, notamment en URSS, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord.

Jacqueline Eymar a consacré une grande partie de son activité à la musique de chambre, en particulier en compagnie du trio à cordes fondé par le chef d'orchestre et violoniste allemand Günter Kehr.

Très à l'aise dans le répertoire romantique (Brahms, Schubert, Schumann) comme dans les grandes pages de la musique française (Debussy, Fauré, Franck), elle a en outre beaucoup oeuvré à la diffusion de nouvelles partitions de Marius Constant, Aram Khatchatourian (dont elle a joué, sous sa direction, le concerto pour piano) et Antoine Tisné notamment.

Jacqueline Eymar avait obtenu le Grand prix de l'Académie du disque français en 1961 pour son enregistrement des 12 études de concert "Le Zodiaque" de Georges Migot, réédité en 2005 en un double CD chez Intégral.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires

Alain 20/02/2009 09:33

Forgotten Records vient de rééditer le disque du Quintette et Prélude, choral et fugue par Jacqueline Eymar et le quatuor Loewenguth.
Votre site est particulièrement intéressant.
Cordialement.
Alain