Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 09:41

Dans la magnifique ancienne salle du Musikverein, Daniel Barenboïm, âgé de 66 ans, est ainsi devenu le 14e chef d'orchestre à tenir la baguette de ce concert, dont la tradition remonte à 1939. Les précieux billets s'arrachent dans le monde entier un an à l'avance: plus de 60.000 demandes pour seulement 1.750 places.

Le chef d'orchestre israélo-argentin succède à Georges Prêtre, qui, à 83 ans, avait été le premier chef d'orchestre français à avoir cet honneur et sera de nouveau là pour le Nouvel An 2010.

Depuis la création du Philharmonique en 1842, les musiciens gèrent eux-mêmes leur orchestre et ce sont donc eux qui choisissent le chef du Neujahrskonzert.

Au programme 15 valses, polkas et galops de Johann Strauss père et fils, Josef Strauss, ainsi que, dérogation à la tradition de la valse, le 4ème mouvement de la 45ème symphonie "Les Adieux" de Josef Haydn pour commémorer par avance le 200ème anniversaire de la mort du compositeur autrichien, le 31 mai 1809, à l'occasion de l'Année Haydn.

Au final, comme le veut la coutume, Daniel Barenboïm a donné trois bis dont les inévitables "Beau Danube bleu" de Johann Strauss fils et "Radetzkymarsch" de Johann Strauss père.

Le concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne a été retransmis à la télévision dans 71 pays, de l'Albanie à Trinidad et Tobago en passant par l'Australie, la Chine, le Japon, la Russie, l'Egypte, l'Argentine ou les Etats-Unis. Côté radio, plus de 300 stations ont diffusé le concert dans le monde entier.

(d'après l'AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires