Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 12:05


Inauguration du grand orgue J.-B. Isnard/A. Cavaillé-Coll/R. Boisseau restauré

de l’église Saint-Salomon-Saint-Grégoire de Pithiviers

 

Cet orgue de 8 pieds, construit en 1784 par Jean-Baptiste Isnard, est agrandi dès 1786. Il est restauré par Cavaillé-Coll en 1890. En 1962, Robert Boisseau rétablit l’orgue d’Isnard en respectant les apports de Cavaillé-Coll. En 1980, Robert Boisseau ajoute une soubasse de 32 pieds à la pédale. Cette dernière restauration lui a été à nouveau confiée. L’instrument de 50 jeux, répartis sur 3 claviers et pédalier, réunit ainsi l’esthétique ancienne et moderne et permet l’interprétation d’un très large répertoire.

Le 21 septembre 2008, Damien Colcomb, nouvel organiste titulaire, prenait ses fonctions à l’église Saint-Salomon-Saint-Grégoire. Comme le veut la tradition lors d’un concert inaugural, il a joué le premier. En hommage aux époux Duruflé, qui avaient inauguré l’instrument en 1963, il a donné le Final des Variations sur le Veni Creator de Maurice Duruflé, puis le Contrepoint 6 « in stylo francese » de L’Art de la Fugue BWV 1080 de Johann Sebastian Bach.

C’était ensuite le tour du maître François-Henri Houbart, titulaire de l’orgue de la Madeleine, Paris. Son art de la registration mettait merveilleusement en valeur toutes les possibilités de cet « orgue de synthèse » dans un programme particulièrement éclatant : Suite du troisième ton de Jean Adam Guilain, Toccata et fugue en fa majeur de Dietrich Buxtehude, Choral en trio « Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’ » BWV 664 de J. S. Bach, Fantaisie et fugue en si b majeur d’Alexandre Pierre François Boëly, Prélude, fugue et variation de César Franck, Prélude de la Suite pour orgue de M. Duruflé et Toccata de la 5e Symphonie de C.-M. Widor.

 
Le site de l'orgue de Pithiviers :
http://www.orgues-pithiviers.fr/presentation.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires