Le monde musical fêtait mardi le bicentenaire de la naissance de Felix Mendelssohn, première commémoration d'une année 2009 riche en anniversaires de compositeurs fameux (Haendel, Haydn, Purcell).
Né le 3 février 1809, Felix Mendelssohn Bartholdy est mort 38 ans plus tard à Leipzig, où il a dirigé durant douze ans l'Orchestre du Gewandhaus.
La célèbre formation symphonique devait d'ailleurs ouvrir mardi soir l'année Mendelssohn avec un programme dirigé par son actuel chef titulaire, l'Italien Riccardo Chailly.
De nombreux concerts et plusieurs expositions, notamment à Hambourg et Berlin, ont été prévus en hommage à ce compositeur qui a remis à l'honneur Bach et Haendel et a été un maître de l'ère romantique, même s'il n'a pas toujours été reconnu comme tel.
Le 250e anniversaire de la disparition de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) sera célébré plus tard, autour du 14 avril - date de sa mort -, et surtout du 4 au 14 juin dans le cadre du festival qui porte le nom du compositeur à Halle (Allemagne), sa ville natale.
Avant les célébrations (le 10 septembre) du 350e anniversaire de la naissance d'Henry Purcell (1659-1995), gloire de la musique anglaise, Joseph Haydn, né en 1732 et mort le 31 mai 1809, sera l'objet d'importantes festivités.

Joseph Haydn
A Eisenstadt en Autriche, fief des princes Esterhazy, dont Haydn a été le
compositeur attitré durant
30 ans, sa centaine de symphonies et une bonne partie de sa musique de chambre seront interprétées toute l'année au palais, et ses 12 messes jouées dans les églises de la ville.