Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 16:33

La manufacture Pleyel a interrompu pour quelques semaines sa fabrication de pianos, à la suite d'un incendie ayant provoqué des "dégâts matériels importants" sur son site de production, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).


"Dans la nuit du 4 au 5 février, le feu s'est déclaré dans un local technique de la manufacture", selon un communiqué de Pianos Pleyel.


"Les dégâts matériels sont importants, mais la continuité de la manufacture est assurée", précise-t-on de même source.


"Une dizaine de pianos d'exception", alors que seulement 25 de ces instruments (d'une valeur moyenne de 100.000 euros) sont fabriqués chaque année, ainsi qu'"une trentaine de pianos droits" ont été "abîmés" et sont "invendables", a précisé à l'AFP le directeur artistique des Pianos Pleyel, Arnaud Marion.


"Le savoir-faire (des 16 collaborateurs du site) est intact" et "les dessins, modèles, plans et prototypes ou gabarits ont pu être sauvés", selon les Pianos Pleyel.


La production devrait reprendre "au printemps", assure l'entreprise en soulignant que l'activité commerciale "continue" et que le show-room de la Salle Pleyel à Paris (VIIIe arrondissement) "reste ouvert".


Le plus ancien facteur de pianos encore en activité dans le monde -- le dernier en France --, fondé en 1807 par le compositeur et pianiste Ignace Pleyel (1757-1831), a cessé à l'été 2007 sa production à Alès (Gard), jugée non rentable face à la concurrence étrangère.


Partager cet article
Repost0

commentaires