Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 19:23

La soprano colorature Mady Mesplé, 78 ans, sera élevée samedi à la dignité de grand officier dans l'Ordre national du mérite par la ministre de la Culture, Christine Albanel, ont annoncé jeudi la maison de disques EMI et le ministère.


La cérémonie aura lieu à Toulouse, la ville où Mady Mesplé est née (le 7 mars 1931), s'est formée (premier prix de chant et de piano au conservatoire), s'est produite à de nombreuses reprises (sur la scène du Capitole) et où elle vit aujourd'hui.


Mady Mesplé a brillé dans les années 1950 à 1970 dans les rôles-titres de "Lucia di Lammermoor" de Donizetti, "Lakmé" de Delibes ou encore en poupée Olympia ("Les Contes d'Hoffmann" d'Offenbach) et dans les airs de la Reine de la nuit ("La Flûte enchantée" de Mozart).


Incarnation-type du soprano léger à la française, anticipant les succès actuels d'une Natalie Dessay, elle est l'une des chanteuses de sa génération ayant le plus enregistré, dans un vaste répertoire allant de la mélodie à l'opérette en passant par la musique contemporaine (Henze, Méfano, etc.).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires

NT 12/03/2009 23:34

Que de souvenirs d'enfance à l'évocation de ce nom en ce qui me concerne. C'est assurément une reconnaissance tardive mais amplement méritée. A propos pour avoir découvert Mady Mesplé dans des airs d'opérette (ceux de Franz Lehar). Certains devraient être joués le 9 avril à Bleau.