Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 17:29

(BEAUNE Côte d'Or), 3 mars 2011 (AFP)
Le Festival de Beaune, l'un des grands rendez-vous de la musique baroque en Europe, programmera pour sa 29e édition une version concert de la bande-son du film à succès "Farinelli", consacré au célèbre castrat du XVIIIe siècle.
      Les "castrati", ces chanteurs italiens castrés dès l'enfance afin de préserver leur voix aiguë et cristalline de soprano, étaient adulés comme de véritables vedettes, a-t-on rappelé jeudi lors de la présentation de ce festival qui se déroulera du 1er au 24 juillet.
      Le plus célèbre d'entre eux a été Farinelli (1705-1782), Carlo Broschi de son vrai nom, qui devint même ministre du roi d'Espagne. Le cinéaste belge Gérard Corbiau lui avait consacré un film en 1994 ("Farinelli"), nominé aux Oscars et qui a remporté un Golden Globe et un César.
      Le chef Christophe Rousset, qui avait travaillé à la bande-son de "Farinelli" à ses débuts, et son ensemble baroque Les Talens Lyriques reprendront en version concert la musique du film le 17 juillet, a indiqué Anne Blanchard, la directrice artistique du festival.
      Ils accompagneront la mezzo-soprano suédoise Ann Hallenberg, dont la très large tessiture lui permet d'approcher les performances des "eunuques chanteurs".

rameau                                         Rameau 
      En outre, cette manifestation présentera cinq opéras dont deux seront l'objet d'une recréation, mondiale pour "Dardanus" de Jean-Philippe Rameau (2 juillet) et française pour "Semiramide riconosciuta" ("Semiramide dévoilée") de Nicola Popora (8 juillet).
      Fidèle à sa tradition de pépinière de talents, le Festival international d'opéra baroque de Beaune présentera également "deux jeunes voix phénoménales", selon Anne Blanchard, la soprano roumaine Teodora Gheorghiu et la Russe Julia Lezhneva, également soprano et présentée comme "la nouvelle Cecilia Bartoli", en référence à la célèbre cantatrice italienne. 

Partager cet article
Repost0

commentaires