Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 13:53


"Piano Forest", qui sort en salles mercredi, est un joli film d'animation japonais en forme de sensibilisation à la musique classique occidentale, autour de l'amitié de deux garçons et de leur passion commune, quoique très différente, pour le clavier.


Adapté d'un manga (bande dessinée nippone) écrit par Makoto Isshiki, ce film d'1h41, mis en images par le studio Madhouse, est le premier long métrage d'animation réalisé par Masayuki Kojima.


On y suit le parcours de Shûhei, qui se destine comme son père à une brillante carrière de pianiste. Le jeune garçon emménage avec sa famille dans une ville où ses nouveaux camarades de classe lui parlent d'un piano caché au fond d'une forêt: l'instrument, malgré une mécanique hors d'usage, produirait une musique d'une rare beauté...

Sur place, Shûhei ne parvient à tirer aucun son de ce clavier. Au contraire de Kai, un gamin des rues intrépide qui, sans avoir suivi la moindre leçon de piano, dompte l'instrument de façon magique.

Une amitié naît entre les deux garçons, qui deviendra émulation quand ils devront s'opposer lors d'une compétition. Kai n'arrivera pas à la fin de son morceau, mais sa très libre sensibilité artistique impressionnera Shûhei, "bête de concours" qui met plus d'application scolaire que de folie dans son jeu.


Ce long métrage pour petits et grands déroule une bande son de qualité, entre grandes pages du répertoire baroque, classique et romantique (Bach, Mozart, Beethoven, Chopin) et musique originale de Keisuke Shinohara, inspirée du lyrisme d'un Rachmaninov et des couleurs impressionnistes de Debussy.


Gage de sérieux, le pianiste russe Vladimir Ashkenazy a été conseiller musical sur ce film dont il a été le principal interprète, en compagnie de l'Orchestre philharmonique tchèque, l'une des grandes formations symphoniques européennes.


Le site officiel du film avec la bande annonce :
http://www.pianoforest-lefilm.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires