Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 18:35

Joseph Haydn

Le Festival de Saintes fête les anniversaires Haendel, Haydn et Mendelssohn

PARIS, 8 juil 2009 (AFP) 

 

Le Festival de Saintes (Charente-Maritime), qui tient sa 38e édition à partir de vendredi et jusqu'au 19 juillet, fera la part belle cette année, anniversaires obligent, à Haendel (250 ans de la mort), Haydn (décédé il y a deux 200 ans) et Mendelssohn (né il y a deux siècles).

Les concerts Bach (messes brèves, cantates et suites), seront au centre des concerts de midi dans l'atmosphère magique de l'Abbaye-aux-Dames, coeur battant du festival, tandis que ceux de 17h00 restent particulièrement dédiés aux jeunes musiciens.


Parmi les artistes qui feront une première apparition à Saintes figurent Fanny Clamagirand (violon), Florian Boesch (baryton), le Concert spirituel et son chef Hervé Niquet, le Quatuor Ysae et l'Ensemble Pygmalion.

Pilier du festival, l'Orchestre des Champs-Elysées de Philippe Herreweghe donnera plusieurs concerts, de même que le Huelgas Ensemble d'un autre chef belge, Paul Van Nevel.

Le jeune contre-ténor Damien Guillon sera de nouveau présent, ainsi que la soprano britannique Carolyn Sampson.


Le festival s'ouvrira vendredi à 20h30 par un "Requiem" pour voix d'hommes et cordes graves d'un compositeur méconnu, Pierre Bouteiller (1655-1717), par le Concert spirituel. Il s'achèvera le 19 juillet à 20h00 par l'oratorio "Elias" de Mendelssohn par l'Orchestre des Champs-Elysées.


Au chapitre des curiosités, le chanteur iranien Ali Reza Ghorbani et son ensemble illustreront musicalement, samedi (20h00) en l'Abbaye, avec "Chants brûlés", des vers du grand poète persan Rumi.

Le site du festival :
http://www.abbayeauxdames.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires