Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 20:07


TOULOUSE, 4 sept 2009 (AFP)

        Le festival Piano aux Jacobins a ouvert jeudi sa 30e édition, qui comptera pas moins de 30 concerts répartis sur plus de trois semaines avec notamment une création mondiale, le Livre de JEB de Bruno Mantovani, et un hommage au pianiste Leon Fleisher (jusqu'au 29 septembre).

        Cette édition, à la programmation beaucoup plus étendue que les années précédentes, est "un vagabondage en 30 concerts thématiques", autour d'un compositeur, de la danse, des arts plastiques..., note l'organisatrice du festival, Catherine D'Argoubet. Un parcours qui ira "de la musique baroque au jazz, avec un passage par la musique contemporaine".

        Le pianiste américain Leon Fleisher, qui a ouvert jeudi soir le festival dans le Cloître des Jacobins avec des oeuvres de Bach, Brahms, Debussy, Albeniz et Chopin, se produira samedi pour un concert Beethoven avec l'Orchestre du Capitole, emmené par son directeur musical russe Tugan Sokhiev.

        Fidèle à sa tradition, Piano aux Jacobins accueille cette année des artistes confirmés - Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, Dana Ciocarlie -, comme de nouveaux talents tels que Ramin Bahrami ou Martin Helmchen.

        Le jazz, un élément bien implanté dans le festival, sera représenté pour cette édition par des artistes comme Franck Avitabile, Randy Weston, Tigran Hamasyan ou Jacky Terrasson, qui se verra offrir une "carte blanche" (13 septembre).

        Cette année, Piano aux Jacobins est éclaté en 5 lieux: le Cloître des Jacobins, la Halle aux Grains, l'église Saint Pierre des Cuisines, le Musée des Abattoirs et la Cité de l'Espace.

        La musique y cohabitera à nouveau avec les arts plastiques. L'architecte Paul Andreu s'est vu confier l'iconographie de la manifestation, et un cycle "tableaux-concerts" associe une oeuvre d'art présentée sur scène à un programme musical spécialement choisi, avec Karol Beffa, Toros Can, Claire Désert et Simon Zaoui.

Le site :      
www.pianojacobins.com
Partager cet article
Repost0

commentaires