Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 18:11

VIENNE, 25 juil 2011 (AFP) 

Le 91e Festival d'été de Salzbourg, qui débute mercredi, tient son rang de rendez-vous mondial incontournable de l'opéra, du théâtre et de la musique classique, pour une dernière édition de transition avant l'arrivée de son nouveau directeur.

Jusqu'au 30 août, les 213 représentations alignent les grands noms de la musique classique: les chefs d'orchestre français Pierre Boulez et autrichien Franz-Welser Möst, les Orchestres philharmonique de Berlin et de Vienne, le pianiste chinois Lang Lang ou encore les chanteuses américaine Renée Flemming et russo-autrichienne Anna Netrebko, favorite du public autrichien.
180px-W_a_mozart.jpg

Les amateurs de Wolfgang Amadeus Mozart seront choyés avec la trilogie des oeuvres au livret signé par Lorenzo Da Ponte, "Les Noces de Figaro", "Cosi Fan Tutte" et "Don Giovanni", présentées séparément lors de précédentes éditions du festival mais retravaillées et mises en scène par l'Allemand Claus Guth.
Le chef d'orchestre italien Riccardo Muti, spécialiste de Mozart, restera cette fois éloigné du répertoire du compositeur autrichien. L'Italien, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Chicago depuis 2010, fêtera ses 70 ans au festival, 40 ans exactement après sa première apparition dans la Felsenreitschule.
Il dirigera "son" orchestre sur des oeuvres de Dimitri Chostakovitch et de Richard Strauss, ainsi que le Philharmonique de Vienne, le 3 août, pour une nouvelle version de l'opéra "Macbeth" de Verdi, mis en scène par l'Allemand Peter Stein.

gustavo-dudamel.jpg

Place sera aussi faite à la nouvelle génération, avec l'Orchestre symphonique Simon Bolivar des jeunes du Venezuela, qui interprétera sous la direction de Gustavo Dudamel, 30 ans, des oeuvres de Piotr Ilitch Tchaïkovsky et Gustav Mahler, le compositeur autrichien auquel Salzbourg a dédié cette année une série de concerts pour célébrer le centenaire de sa mort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires