Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 14:48

350px-Fetedelamusique.jpg

 

En 1982, Maurice FLEURET Directeur de la Musique au Ministère de la Culture découvre au cours d’une étude sur les pratiques culturelles des Français que cinq millions d’entre eux, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique. Une idée lui vient alors à l’esprit : faire descendre les gens dans la rue. En moins d’un mois, en concertation avec le Ministre de la Culture de l’époque Jack LANG, cette manifestation est fixée à la date unique et symbolique du 21 Juin jour du solstice d’été, en référence à la tradition des fêtes  de la Saint-Jean, la Fête de la musique est lancée.

Basée sur la gratuité, elle concerne tous les publics amateurs ou professionnels et toutes les musiques. Elle est inspirée d’un idée imaginée en 1976 par le musicien américain Joël COHEN  qui travaillait alors pour Radio France France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été.  

On peut regretter une dérive qui s’installe actuellement concernant la date ;  la véritable Fête de la Musique a bien lieu le 21 Juin et non pas le week-end le plus proche…

Le programme 2011 :  http://www.fetedelamusique.culture.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires