Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 16:56

denise-scharley.jpg

 

PARIS, 28 juil 2011 (AFP)

La cantatrice Denise Scharley, qui a incarné plusieurs grands rôles du répertoire lyrique au sein de l'opéra de Paris après-guerre, est décédée mardi à Versailles à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.
Mezzo contralto, Denise Scharley s'est produite sur toutes les grandes scènes européennes dans le grand répertoire lyrique de Dalila à Carmen, de Charlotte à Dulcinée ou Geneviève (Pélléas et Mélisande).
Elle restera cependant plus connue pour deux rôles phares : Mme de Croissy, Première Prieure des Dialogues des Carmélites de Poulenc, en 1957, et Mme Flora du Médium de Menotti, à Marseille d'abord (1961) dans une mise en scène d'Antoine Bourseiller, Salle Favart ensuite, où elle avait fait ses débuts en 1942.
Un film du Médium sera tourné pour la télévision en 1968 par le compositeur Gian Carlo Menotti, avec la collaboration de Lila De Nobili pour les décors et les costumes.
Dès la fin de la guerre, elle reçoit des engagements des grandes scènes étrangères (Suisse, Pays Bas, Angleterre, Belgique, Espagne, Allemagne) notamment en Italie où elle interprète Carmen en avril 1947, auprès de Mario Del Monaco, prestigieux partenaire qu'elle retrouvera pour Samson et Dalila au Palais Garnier en 1960.
Elle a été mariée à Jacques Hivert, baryton de l'Opéra-Comique et a eu deux enfants, Sylvie et Gérard en 1948 et 1949.
Elle a mis fin à sa carrière en 1983 après une série de représentations de Ondine de Daniel Lesur au Théâtre des Champs Elysées, et une autre de Faust au Théâtre de la Halle aux Grains, à Toulouse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires