Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 20:41

Décès du baryton Jacques Doucet, ancien directeur du théâtre du Capitole

TOULOUSE, 18 déc 2009 (AFP) 

Le baryton Jacques Doucet, directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse de 1982 à 1990, est décédé jeudi à l'âge de 84 ans, a annoncé le théâtre du Capitole.


Le Théâtre du Capitole a rendu hommage dans un communiqué à cet homme de spectacle qui "a marqué l'histoire du chant français comme celle du Théâtre du Capitole".


D'origine charentaise, Jacques Doucet a débuté sa carrière au Théâtre de Nancy, rappelle le théâtre du Capitole.


En 1962, il est engagé dans les Théâtres lyriques nationaux de Paris, où il interprète le répertoire classique de baryton, particulièrement celui de Mozart, et participe à la création de plusieurs oeuvres contemporaines, dont Vol de Nuit de Dallapiccola.


Jacques Doucet entre au Théâtre du Capitole en 1973, tout en continuant sa carrière de chanteur.


De 1974 à 1994, il est professeur d'art lyrique au Conservatoire national de région de Toulouse. Il assure de nombreuses mises en scène d'opéras et d'opérettes au Théâtre du Capitole, dont La Veuve joyeuse de Lehár (1983), Les Cloches de Corneville de Planquette (1987) et Mireille de Gounod (1988).


Après avoir été directeur adjoint aux côtés de Michel Plasson, alors directeur artistique du Théâtre du Capitole, il deviendra directeur artistique du Théâtre du Capitole.


Jacques Doucet était l'époux de Danièle Castaing-Doucet qui, après une carrière de soprano, a été adjointe à la direction artistique du Théâtre du Capitole de 1983 à 2009, d'abord à ses côtés puis auprès de Nicolas Joel.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires