Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 21:02

GENEVE (AFP)

Décès à 108 ans du ténor suisse Hugues Cuénod

Le ténor suisse Hugues Cuénod, doyen des grands artistes lyriques, est décédé à l'âge de 108 ans, ont annoncé mardi les médias suisses.

Il avait notamment chanté au Met, à la Scala et était l'un des ténors suisses les plus connus de sa génération.

L'interprète s'est éteint à Vevey, dans le canton de Vaud. Pour sa dernière apparition sur scène en 1994, il avait interprété Monsieur Triquet dans "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski.

Né en 1902 dans une famille de banquiers, Hugues Cuénod avait étudié le chant à Lausanne, Genève, Bâle puis Vienne et donné son premier concert à l'âge de 26 ans à Paris.

Il s'essaie au cinéma et au théâtre et accepte des engagements dans des cabarets ou chez des particuliers, proposant notamment des airs d'opérette.

Sa rencontre avec la musicienne et pédagogue Nadia Boulanger bouleverse sa vie. Elle le familiarise avec un répertoire différent qui privilégie Monteverdi, Bach et Haendel.

Cela ne l'empêche pas de jouer 365 fois une opérette de Noël Coward à Londres et New York. Il se produit régulièrement à la Scala de Milan ou au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence (France), devenant également un habitué de Glyndebourne, festival d'art lyrique britannique où il chante 400 fois.

Igor Stravinski séduit par sa voix lui dédie une Cantate dévoilée à Los Angeles en 1952.

Le ténor se spécialise dans le répertoire médiéval et de la Renaissance et enseigne également dans des conservatoires d'Europe et d'Amérique.

En janvier 2007, il était devenu un des premiers hommes à avoir conclu une union civile en Suisse en s'unissant officiellement avec le compagnon qui partageait sa vie depuis plus de vingt ans.

 

Hugues Cuénod sur YouTube :

http://www.youtube.com/results?search_query=hugues+cuenod&aq=0

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires