Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 16:24

kHBVtcKeev_2010526RNBQYVKJ7A.jpg

 

Festival
Musiques à la Chabotterie
21 Juillet-12 Août

En Vendée, dans le lieu enchanteur de Saint-Sulpice le Verdon (85), emblème du bocage vendéen, le festival dirigé par Hugo Reyne investit la Chabotterie qui entre ferme et château, a retrouvé son style XVIIIè. Des visites guidées et plusieurs déambulations à la chandelle en 2010 permettent de découvrir les splendeurs préservées de ce logis unique en France.
Près de 15 concerts réactivent en 2010 les mille grâces du lieu. Comme chaque année, le directeur qui est aussi fondateur de la Simphonie du Marais, favorise l'essor local des résonances baroques. Joué l'an dernier (2009), Atys de Lully, renouvelé par une lecture attentive au texte et à la restitution du continuo selon airs et récits, devrait sortir à la rentrée (édité par le propre label du festival "musiques à la Chabotterie).

Avant cet événement discographique qui devrait marquer la rentrée 2010, Hugo Reyne ouvre et conclue le festival 2010: "Le triomphe de la Folie" de Campra (le 23 juillet) qui fut un succès inimaginable à l'époque, est un programme inédit programmé avant, le temps fort de clôture: l'opéra comique Sancho Pança de François Philidor, perle légère de 1762, dans le goût italien, dans une mise en scène d'Hugo Reyne, avec le feux d'artifice proposé comme chaque été, pour la fin du festival.

Autres concerts événements à ne pas manquer, entre autres: Ensemble Aeolus: "Promenade musicale à la cour de Frédéric le Grand: Bach, Benda, Quantz, Fiedler, Graun..." (le 25 juillet à 16h), récital de clavecin de Gustav Leonhardt, le 25 juillet à 18h30: Reincken, Pachelbel, D'Anglebert, Bach Forqueray... Concerto Soave (Jean-Marc Aymes et Maria Cristina Kiehr, soprano: Alessandro Scarlatti, "Bella Madre dei Fiori"), le 27 juillet à 21h.

Auteur à l'honneur cette année, François Couperin joué  le 21 juillet par Capriccio Stravagante et surtout Bruno Procopio, l'un des claveciniste les plus doués de sa génération, avec la gambiste Emmanuelle Gigues (le 29 juillet 2010 à 21h); Venise fait aussi escale à  La Chabotterie grâce au Concert de l'Hostel Dieu (Stabat mater et Nisi Dominus de Vivadi, le 5 août à 21h), puis Amanda Favier, violon, dans les Quatre Saisons (le 8 août à 16h) et "De Venise à Venise, itinéraire d'un violon gâté", même date à 18h30.


Renseignements, réservations:
02 51 43 31 01

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires