Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 15:42

SAINT-BRIEUC, 5 oct 2011 (AFP)
Le festival de musique ancienne de Lanvellec (Côtes-d'Armor) joue cette année, du 7 au 23 octobre, la carte du baroque joyeux et familial à travers "un voyage autour du monde et dans le temps".
   

La première soirée, le vendredi 7, est une envolée vers les rues de Naples au milieu du XVIe siècle, avec l'ensemble Suonare et Cantare, qui interprète des chansons poétiques au contenu très allusif...
Le samedi 8 offre l'occasion d'évoquer un répertoire méconnu, voyage sacré et profane entre Brésil et Portugal, par l'ensemble Entre Mundos. Une opportunité de découvrir les vilancicos du XVIIe siècle, ramenés du nouveau monde par les Jésuites et récemment découverts à la bibliothèque d'Evora.
Le dimanche offrira le prétexte à un pèlerinage musical sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ("Un camino de Santiago"), avec la soprano et harpiste Arianna Savall et l'Ensemble La Fenice.
Le second week-end (14, 15, 16 octobre) dévoilera notamment une "comédie musicale" du XVIIe siècle, l'opéra-bouffe "La Zingara" ("La Gitane"), traduit et adapté en 1755 par Charles-Simon Favart sur une partition de Da Capua, servie par l'Ensemble Les Paladins.
Le dernier week-end (21, 22, 23 octobre) rendra hommage aux traditions musicales d'Ecosse et d'Irlande d'Europe du Nord pour un concert intitulé "La viole celtique", à travers des interprètes tels que Jordi Savall et Andrew Lawrence-King. Paul O'Dette fera entendre dans Robin Hood des balades au luth sur des thèmes de tradition populaire qui résonnaient à la cour de la reine Elisabeth.
Le dernier concert, le dimanche 23, explorera "150 ans de motets dans la famille Bach", une traversée sacrée transmise de générations en générations et exécutée par l'Ensemble Pygmalion.

Le festival de Lanvellec est né de la restauration, au milieu des années 1980, d'un instrument prestigieux, classé monument historique, l'orgue construit en 1653 par le facteur anglais Robert Dallam, réfugié en Bretagne pendant la guerre civile. Tous les orgues insulaires de ce facteur attaché à la cour d'Angleterre ont été détruits sur ordre de Cromwell pendant la révolution puritaine et seul subsiste celui de la petite commune de Lanvellec, près de Lannion.

www.festival-lanvellec.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires