Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 17:39

LILLE, 8 juin 2010 (AFP)

        La septième édition de Lille Piano(s) Festival sera consacrée, de vendredi à dimanche, au répertoire russe et est-européen, ainsi qu'au compositeur allemand Robert Schumann, dont on fête le bicentenaire de la naissance cette année.

ciccolini-2-43a89.jpgAldo Ciccolini


Le soliste Aldo Ciccolini, 80 ans, ancien professeur au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, et l'Orchestre national de Lille (ONL) dirigé par Jean-Claude Casadesus ouvriront le festival vendredi par le concerto pour piano et orchestre de Schumann (1810-1856).
Il sera précédé par un récital du Choeur régional du Nord/Pas-de-Calais qui présentera des opus de Moussorgski, Rachmaninov, César Cui et Anton Rubinstein.
Le Chinois Duanduan Hao, la Bulgare Plamena Mangova, le Belge Jean-Philippe Collard ou encore la Sud-coréenne Misora Lee passeront en revue les grandes partitions pour piano de Chostakovitch (préludes), Stravinski (Petrouchka), Prokoviev (concerto), Scriabine (études) et Rachmaninov (concerto) mais également Liszt (sonnets) et Chopin (études).

120px-Piano-a-queue.jpg
Conformément au voeu originel de son créateur, Jean-Claude Casadesus, le festival - créé en 2004 - proposera également des sessions didactiques destinées au grand public et aux scolaires.
Avec la complicité du comédien Francis Perrin, Claire-Marie Le Guay fera par exemple découvrir aux plus jeunes, samedi, le livret et la partition de "Pierre et le loup" de Prokoviev.

Une place sera également réservée au jazz, avec Zool Fleischer, arrangeur d'Alain Bashung, et son comparse Andy Emler, John Taylor et le trio de Maurice Vander, qui accompagna pendant plusieurs décennies Claude Nougaro.

Le festival organisera également des "masterclasses" pour les élèves du conservatoire régional de Lille avec Jean-Philippe Collard et Paul Badura Skoda.

En clôture, le jeune soliste russe Nikolaï Lugansky donnera le célèbre concerto pour

piano et orchestre N°3 de Rachmaninov.

 
Réservations et renseignements sur :
www.lillepianosfestival.fr  



Partager cet article
Repost0

commentaires